Marque employeur : l’importance du recrutement
Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif ». Ce n’est pas la remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager !
10 mai 2023 |
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel facilitant l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
En préparant minutieusement l’intégration, les entreprises offrent une expérience plus enrichissante aux nouveaux employés. Les premiers jours, souvent stressants, peuvent ainsi être transformés en une étape accueillante et engageante.
Les 2 principaux bienfaits d’un onboarding réussi :
→ Engagement et productivité
Selon la Society for Human Resource Management, les entreprises dotées d’un programme d’onboarding formel voient la productivité de leurs employés augmenter de 50%.
L’onboarding bien conçu permet aux nouveaux collaborateurs de se sentir valorisés, de s’imprégner rapidement de la culture d’entreprise, du contexte commercial et de la portée de leurs missions.
Lorsqu’il est mené de manière optimale, l’onboarding facilite la formation du nouvel employé, en proposant un parcours structuré et personnalisé, permettant une montée en compétences rapide et une productivité accrue.
Les employés ayant bénéficié d’un onboarding réussi sont donc plus enclins à s’investir et à être efficace.
→ Fidélisation et réduction des coûts
20 % des nouveaux arrivants quittent leur emploi dans les 45 premiers jours, principalement en raison d’une mauvaise intégration (source BambooHR)
A contrario, les collaborateurs ayant vécu une bonne expérience d’onboarding sont 82% plus susceptibles de rester fidèles à leur entreprise pendant au moins trois ans (source : enquête de Glassdoor)
Les effets d’une intégration qualitative sont clairs : cela réduit fortement le risque de démission prématurée tout en favorisant l’installation du collaborateur sur du long terme, réduisant ainsi les coûts liés au recrutement et à la formation.
Préparez l’onboarding en amont de l’arrivée de votre nouveau collaborateur : avant même que le nouvel employé ne commence ses nouvelles fonctions, prévoyez un programme d’intégration clair, qui devrait inclure les informations clés sur l’entreprise, le poste, les attentes et les objectifs.
Vous pouvez par exemple :
La première impression compte beaucoup, alors assurez-vous que le nouveau collaborateur se sente le bienvenu dès le premier jour. Détaillez tous les éléments qui structurent l’entreprise pour qu’il/elle comprenne sa mission, ses valeurs et la culture d’entreprise.
Vous pouvez par exemple :
Fournissez à l’employé toutes les ressources et les outils dont il a besoin pour réussir dans son nouveau poste. Cela peut inclure des manuels, des guides, des outils en ligne, etc (un document récapitulatif avec tous les codes d’accès aux différentes applications dont il aura besoin sera très utile). Donnez-lui les moyens de réussir dans les nouvelles missions qui lui sont confiées.
Au-delà de son manager direct, n’hésitez pas à désigner un tuteur ou mentor à votre nouvelle recrue, plutôt éloigné de la hiérarchie, à qui il pourra se référer.
Un plan de formation bien structuré, adapté aux besoins et aux compétences du nouvel employé, est essentiel pour garantir une intégration réussie. La fixation d’objectifs pertinents et réalistes dès le début du processus d’onboarding aide les nouveaux collaborateurs à comprendre leurs responsabilités et à s’aligner sur les attentes de l’entreprise. N’hésitez pas à les séquencer à 15 jours, 1 mois, 3 mois.
Qui dit objectifs et montée en compétences dit feedback. Il se doit être fréquent, à la fois positif et constructif. Il permet aux nouveaux employés de s’adapter rapidement, de progresser et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’organisation. D’après une enquête menée par Gallup, les employés qui reçoivent un feedback régulier sont 3,5 fois plus susceptibles d’être engagés au travail que ceux qui n’en reçoivent pas.
Organisez des réunions avec les membres de l’équipe et les responsables des différents services pour que le nouvel employé comprenne son rôle et ses responsabilités, et puisse commencer à collaborer avec les autres membres de l’entreprise. Favorisez les événements de team building et des activités “off” pour que la nouvelle recrue se sente bien intégrée.
Enfin, au-delà de ces points, veillez à rester disponible et à l’écoute, afin d’anticiper les éventuels freins ou barrières lors de cette période d’intégration.
Une fois la phase d’onboarding terminée, il est important de rester en contact avec le nouvel employé pour s’assurer qu’il se sente bien dans son nouveau rôle et qu’il dispose de toutes les ressources nécessaires pour réussir.
Ne perdez pas de vu que l’intégration ne se termine pas une fois que ce dernier a terminé sa formation et est intégré dans son poste. Il est important de continuer à lui offrir des opportunités de formation et de développement professionnel pour privilégier sa croissance et son évolution au sein de l’entreprise. Vous pourrez aborder ces points durant son premier entretien professionnel.
Article rédigé par nos experts WINPPI.
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