Comment bien recruter un commercial en 2023 ?

09 janvier 2023 | Recrutement

Aujourd’hui, bien recruter des fonctions commerciales ne s’improvise pas, le recrutement doit être méthodique pour permettre d’attirer, sélectionner et évaluer objectivement et efficacement ses candidats commerciaux.

Les 5 étapes primordiales pour bien recruter une fonction commerciale :

1 - Définir les compétences techniques (le savoir-faire) et comportementales (savoir être) de son futur commercial.

Celles-ci doivent être hiérarchisées en fonction des missions clés qui lui seront confiés et objectifs prioritaires de votre entreprise (prospection, développement...)

2 - Rédiger une offre d’emploi personnalisée et attractive

Celle-ci révèlera l’ADN de votre groupe, les enjeux et intérêts des futures missions confiées à votre commercial et les bénéfices à venir travailler et s’émanciper au sein de l’entreprise.

3 - Sourcer minutieusement

Pas de bonne session de recrutement sans bons candidats ! Il sera crucial de bien analyser les candidatures reçues ou chassées (approche directe)., idéalement, chaque CV/LM/vidéos devront être notés selon une grille factuelle puis pré-qualifiée en vidéo conférence ou par téléphone. Des tests de personnalité peuvent également être envoyés aux candidats présélectionnés (privilégiez des tests intégrant une synthèse explicite, cela favorise l’aide à la décision !)

4 - Préparer et personnaliser sa trame entretien

Une fois vos candidats sélectionnés et verrouillés sur votre session de recrutement, à vous de les recevoir en « live » (vidéo conférence / physique) via une trame entretien et grille d’évaluation sur mesure (en fonction du point 1 vu ci-dessus). Des mises en situation de vente / cas d’analyse business seront très importants à mener pour jauger objectivement vos candidats.

5 - Analyser (à froid) vos évaluations

Prenez votre décision selon les critères factuels et objectifs définis en amont.

Article rédigé par nos experts WINPPI.

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien recruter leurs fonctions commerciales.
Si vous avez besoin d’aide ou de support, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts

Découvrez nos autres articles

Recrutement raté - Winppi
Recrutement

Quel est l’impact d’un recrutement raté ?

Lancer un processus de recrutement est généralement source d’anxiété. Normal, car tout décideur connait les enjeux qui se glissent derrière.
Nous préférons parler des points positifs qu’engendre un recrutement réussi, car c’est l’essence même de notre métier J (croissance, engagement des équipes, dynamique commerciale…).

Lire la suite

Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ?
Obtenir un devis ?

Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ? Obtenir un devis ?