Quelles sont les nouvelles attentes
des candidats commerciaux ?

4 février 2022 | Recrutement

Les nouvelles attentes des candidats évoluent, la génération Y et Z « consomme » l’emploi en mobilité, elle souhaite avoir accès rapidement et efficacement à l’ensemble des informations clés liées à l’offre. Surtout pour une fonction commerciale qui par nature se passe sur le terrain.

Les 3 nouvelles attentes :

Offre d'emploi responsive pour un recrutement - Winppi

Une offre d’emploi « responsive » et efficace

La visibilité des offres d’emploi a grandement évolué. À l’ère du numérique, il est important d’offrir une expérience de lecture, qui soit la plus optimale pour l’utilisateur. Un gage d’efficacité pour l’entreprise, et un offre responsive pour le candidat.

Des motivations qui mutent

50 % des commerciaux français préfèrent des structures à taille humaine (ETI / TPE – PME – startup) alors qu’ils étaient 35 % il y a 5 ans.

 

Aujourd’hui, les attentes des candidats s’orientent vers une expérience avancée : ils aspirent, dès le processus de recrutement, à pouvoir appréhender concrètement les valeurs, la culture et les missions de leur potentiel employeur. La recherche d’un nouvel emploi est l’occasion pour eux de s’interroger sur leurs leviers de motivation, le sens qu’ils souhaitent donner à leur carrière et l’environnement dans lequel ils voudront s’investir ?

 

91% des candidats souhaiteraient bénéficier d’une plus grande immersion dans la culture de l’entreprise (visite des locaux, rencontres de collaborateurs, …)

 

À ce titre, les conditions de travail, la diversité des missions, l’entourage professionnel et l’équilibre avec la vie privée arrivent en tête de leurs attentes, devant la rémunération !

CHangement des attentes des candidats lors d'un recrutement ujourd'hui - Winppi
Expérience candidat lors d'un recrutement like-dislike - Winppi


L’expérience candidat

60 % des commerciaux rapportent avoir déjà eu une mauvaise expérience de recrutement (manque de réactivité, de considération, une session d’entretien peu qualitative).

 

57 % d’entre eux décident de ne plus postuler aux offres de l’entreprise qui les ont déçus.

 

Pire, 39%  des candidats se livrent à une mesure de rétorsion suite à une expérience négative de recrutement.

Mais pourquoi est-il important de prendre en considération ces nouvelles attentes des candidats ?

Car cela va vous permettre de préparer qualitativement vos sessions de recrutement, à la fois pour faire le bon choix, mais aussi afin de véhiculer une image positive et attractive de votre entreprise, et ainsi correspondre aux nouvelles attentes des candidats.

Article rédigé par nos experts WINPPI.

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien recruter leurs fonctions commerciales.
Si vous avez besoin d’aide ou de support, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts

Découvrez nos autres articles

Recrutement raté - Winppi
Recrutement

Quel est l’impact d’un recrutement raté ?

Lancer un processus de recrutement est généralement source d’anxiété. Normal, car tout décideur connait les enjeux qui se glissent derrière.
Nous préférons parler des points positifs qu’engendre un recrutement réussi, car c’est l’essence même de notre métier J (croissance, engagement des équipes, dynamique commerciale…).

Lire la suite

Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ?
Obtenir un devis ?

Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ? Obtenir un devis ?