Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
4 février 2022 |
Les nouvelles attentes des candidats évoluent, la génération Y et Z « consomme » l’emploi en mobilité, elle souhaite avoir accès rapidement et efficacement à l’ensemble des informations clés liées à l’offre. Surtout pour une fonction commerciale qui par nature se passe sur le terrain.
Une offre d’emploi « responsive » et efficace
La visibilité des offres d’emploi a grandement évolué. À l’ère du numérique, il est important d’offrir une expérience de lecture, qui soit la plus optimale pour l’utilisateur. Un gage d’efficacité pour l’entreprise, et un offre responsive pour le candidat.
Des motivations qui mutent
50 % des commerciaux français préfèrent des structures à taille humaine (ETI / TPE – PME – startup) alors qu’ils étaient 35 % il y a 5 ans.
Aujourd’hui, les attentes des candidats s’orientent vers une expérience avancée : ils aspirent, dès le processus de recrutement, à pouvoir appréhender concrètement les valeurs, la culture et les missions de leur potentiel employeur. La recherche d’un nouvel emploi est l’occasion pour eux de s’interroger sur leurs leviers de motivation, le sens qu’ils souhaitent donner à leur carrière et l’environnement dans lequel ils voudront s’investir ?
91% des candidats souhaiteraient bénéficier d’une plus grande immersion dans la culture de l’entreprise (visite des locaux, rencontres de collaborateurs, …)
À ce titre, les conditions de travail, la diversité des missions, l’entourage professionnel et l’équilibre avec la vie privée arrivent en tête de leurs attentes, devant la rémunération !
L’expérience candidat
60 % des commerciaux rapportent avoir déjà eu une mauvaise expérience de recrutement (manque de réactivité, de considération, une session d’entretien peu qualitative).
57 % d’entre eux décident de ne plus postuler aux offres de l’entreprise qui les ont déçus.
Pire, 39% des candidats se livrent à une mesure de rétorsion suite à une expérience négative de recrutement.
Car cela va vous permettre de préparer qualitativement vos sessions de recrutement, à la fois pour faire le bon choix, mais aussi afin de véhiculer une image positive et attractive de votre entreprise, et ainsi correspondre aux nouvelles attentes des candidats.
Article rédigé par nos experts WINPPI.
Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
Marque employeur : l’importance du recrutement
Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif ». Ce n’est pas la remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager !
Mauvais recrutement : Risques et impacts sur l’entreprise
Un recrutement est considéré comme « raté » lorsque les attentes de l’entreprise ne sont pas comblées par le nouvel employé. Voici quelques indicateurs clés pour identifier et éviter un recrutement raté
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ?
Obtenir un devis ?
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ? Obtenir un devis ?