Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
9 mai 2023 |
Pour 83 % des dirigeants français, lancer un processus de recrutement est souvent source d’anxiété (source BPI France). Ce sentiment, désagréable, est tout à fait normal. Car tout décideur connait les enjeux qui se glissent derrière cette démarche clé !
C’est un sujet récurrent. Les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour répondre à leurs besoins de croissance ou remplacer les collaborateurs partis.
Nous préférons parler des points positifs qu’engendre un recrutement réussi, puisque c’est l’essence même de notre métier (croissance, engagement des équipes, dynamique commerciale…). Cependant, si le recrutement peut s’avérer être un succès, le contraire peut également arriver.
Un recrutement est considéré comme « raté » lorsque les attentes de l’entreprise ne sont pas comblées par le nouvel employé. Voici quelques indicateurs clés pour identifier un recrutement raté :
→ Départ prématuré : un recrutement est souvent considéré comme raté lorsque le collaborateur embauché quitte l’entreprise dans les six mois suivants leur embauche. Toutefois, un départ prématuré n’est pas le seul indicateur d’un recrutement raté.
→ Incompatibilité : Un recrutement raté peut également résulter d’une incompatibilité entre le nouvel employé et l’entreprise. Cela peut se traduire par des difficultés d’adaptation, des conflits avec les collègues ou la hiérarchie, ou un désaccord avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
→ Compétences insuffisantes : L’évaluation erronée des compétences d’un candidat peut entraîner des performances insuffisantes ou en deçà des attentes pour le poste. Les compétences techniques, ainsi que les compétences comportementales (soft skills) doivent être prises en compte lors du processus de recrutement pour éviter ce type de problème.
→ Manque d’engagement : Un recrutement raté peut aussi être caractérisé par un manque d’engagement du nouvel employé. Cela se traduit souvent par des retards répétés, des absences non justifiées, une mauvaise qualité de travail ou un faible investissement dans les projets de l’entreprise
Un mauvais choix impacte à plusieurs étages de l’entreprise.
→ Perte financière : un mauvais recrutement aura un impact financier. Pour parler en termes de chiffre, il se situerait autour de 1,5 à 2 fois le salaire brut annuel d’un collaborateur. Soit en moyenne pour un commercial entre 59 000€ et 80 000€ ! Le détail global du coût d’un recrutement raté peut se répartir en 3 catégories
→ Affaiblissement du moral des équipes : un recrutement raté peut avoir un impact négatif sur le moral et la motivation des autres membres de l’équipe. Les collègues peuvent se sentir frustrés ou démotivés en travaillant avec un collaborateur sous-performant, difficile à gérer (ils sont souvent obligés de redoubler d’effort pour compenser). Cela peut se traduire par des tensions en interne et brouiller les processus de travail établis.
→ Réputation et marque employeur en baisse : une erreur de recrutement n’impact pas seulement la productivité ou les couts d’une entreprise. Elle peut également entacher l’image de l’entreprise en donnant l’impression qu’elle n’est pas capable de recruter des candidats qualifiés et compétents. Cela peut décourager les futurs candidats de postuler pour des postes vacants à répétition et avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise.
De plus, Les erreurs de recrutement peuvent nuire à la réputation de l’entreprise auprès des clients, des partenaires commerciaux ou des fournisseurs. Cela peut entraîner des plaintes, des commentaires négatifs ou des pertes de confiance qui impactent la performance globale de l’entreprise.
Vous l’avez compris, mettre en place un processus de recrutement solide et rigoureux pour minimiser les risques d’erreurs de casting et leurs conséquences néfastes sur l’entreprise est capital.
Il est important que les entreprises se concentrent sur leur culture, valeurs et leur plan d’intégration pour attirer les bons profils puis les fidéliser. Les managers et les DRH doivent être prêts à accompagner les nouveaux arrivants pendant leur période d’essai, à les coacher et à les aider à s’adapter à l’entreprise.
Si par manque de temps ou d’expertise, vous optez pour être accompagné par un cabinet de recrutement, assurez-vous de son niveau de compétences et sa capacité à bien comprendre votre besoin et votre environnement “business”.
💡 Notre conseil : privilégiez un accompagnement géré par une agence / consultant spécialisé dans la fonction chassée 🙂
Article rédigé par nos experts WINPPI.
Vous éprouvez des difficultés à trouver les bons candidats ?
Vous souhaitez savoir comment attirer des candidats ?
Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
Marque employeur : l’importance du recrutement
Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif ». Ce n’est pas la remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager !
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement… commercial
Recruter de nouveaux talents commerciaux peut s’avérer être une tâche difficile et chronophage. Au regard de l’investissement (à tous les niveaux) que représente l’action de recruter, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un cabinet de recrutement.
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ?
Obtenir un devis ?
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ? Obtenir un devis ?