Comment développer une marque employeur puissante grâce à une stratégie de recrutement performante

10 mai 2023 |

Sommaire

La notion de « marque employeur » est souvent utilisée pour définir l’image positive que renvoie l’entreprise à ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Nous parlons les valeurs, l’identité, l’authenticité… Tout ce qui résonne avec la culture et l’ADN d’un groupe, avec ce qu’il dégage.

 

« Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif. » Ce n’est pas une remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager ! Votre processus de recrutement doit être un outil de propulsion au service de la marque employeur.

1. L’importance de la marque employeur dans votre processus de recrutement

Au-delà de tout mettre en œuvre pour réussir le choix de sa future recrue, travailler sa méthode de recrutement, c’est l’assurance de véhiculer une image d’entreprise structurée, humaine et dynamique. Le recrutement est une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à booster sa marque employeur.

 

Les recruteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, ont la lourde tâche de trouver le bon candidat pour répondre aux besoins de l’entreprise. Un processus de recrutement dynamique et clairement défini est l’un des moyens les plus efficaces et concrets pour renvoyer aux candidats une image positive de votre entreprise, notamment celle d’une entreprise qui prend soin de ses futurs collaborateurs !

 

Donner envie, même aux candidats non retenus, de parler positivement de vous. C’est ainsi que l’on attire les talents de demain ! En soignant votre processus de recrutement et vos entretiens, vous donnerez envie aux futurs talents de travailler pour vous.

2. Marques employeur X recrutement : Quels bénéfices ?

Les avantages de développer sa marque employeur sont nombreux. Cela permet notamment d’attirer des candidats plus qualifiés. Ces candidats sont souvent sensibles aux offres attractives qui reflètent sincèrement la culture d’entreprise. Ils sont naturellement plus impliqués lorsque l’expérience candidats via le processus de recrutement est positive.

 

Au-delà du « talent » engagé, soigner ses sessions de recrutement permet également d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de tous les candidats. Même si la personne interviewée ne convient pas au poste ou ne souhaite pas poursuivre le processus, elle gardera une bonne image de l’entreprise et pourra la diffuser à son réseau.

 

Enfin, un recrutement efficace, basé sur le déploiement d’une stratégie de marque employeur, favorise la rétention des collaborateurs. Lorsque le ton est donné, cela permet dès le départ de poser un cadre serein sur la collaboration future et donne l’envie de s’investir davantage dans les missions confiées, ainsi que dans la vie (culturelle) de l’entreprise.

Travail sur la marque employeur

3. Développer sa marque employeur grâce au recrutement en 4 étapes.

Étape 1 : Définir une stratégie de recrutement en adéquation avec la marque employeur

  • Établir une image de marque employeur claire et cohérente avec les valeurs de l’entreprise. Cela implique de comprendre les valeurs de l’entreprise, sa culture et sa mission, et de les communiquer efficacement aux candidats potentiels.

 

  • Identifier les profils de candidats idéaux qui correspondent à la culture et aux objectifs de l’entreprise. Ceci peut inclure des compétences spécifiques, des expériences professionnelles et des traits de personnalité en lien avec les valeurs et les missions de l’entreprise.

 

  • Développer une stratégie de sourcing qui prend en compte les canaux de recrutement adaptés à la marque employeur de l’entreprise (par exemple, si l’entreprise communique régulièrement sur les réseaux sociaux des photos relatives à ses événements internes, pourquoi ne pas communiquer l’offre d’emploi de la même manière en utilisant les codes graphiques et le ton employé).

 

  • Diffuser une offre d’emploi séduisante qui vous ressemble, répondant aux critères du responsive design, tout en facilitant les candidatures pour les talents (pensez au nombre d’étapes qu’il faut au candidat pour déposer sa candidature, moins il y en a, mieux c’est !)

Étape 2 : Soigner la communication de l'entreprise lors du processus de recrutement

  • Communiquer de manière transparente sur la culture et les valeurs de l’entreprise lors des entretiens avec les candidats. Évitez surtout d' »inventer » ou d' »accentuer fortement » des éléments que l’entreprise ne pourra pas mettre en pratique. Cela serait contre-productif.

 

  • Fournir des informations claires sur les avantages sociaux, les opportunités de carrière et les attentes liées au poste proposé. Soyez transparent sur les aspects pratiques du poste, tels que le salaire, les avantages sociaux, les horaires de travail, les opportunités de formation et les perspectives d’évolution de carrière. Cela permet aux candidats d’avoir une vision réaliste du poste et d’éviter les déceptions ou les désillusions une fois embauchés.

 

  • Créer une expérience de recrutement personnalisée en fonction des attentes et des besoins de chaque candidat (par exemple, si un candidat postule depuis une autre ville avec l’intention de déménager, l’entreprise peut lui proposer un premier entretien en vidéoconférence).

Étape 3 : Choisir les bons canaux de recrutement pour promouvoir la marque employeur

  • Utiliser le numérique pour promouvoir la marque employeur et les offres d’emploi : un site web professionnel et moderne, des publications régulières sur les réseaux sociaux avec un impact suffisant, des vidéos de collaborateurs qui parlent sincèrement de l’entreprise…

 

  • Participer à des événements professionnels pour rencontrer des candidats qualifiés.

 

  • Collaborer avec des partenaires pour toucher une audience plus large et diversifiée.

Étape 4 : Mettre en place une expérience positive de recrutement pour les candidats

  • Prenez le temps de répondre rapidement aux candidatures et tenir les candidats informés du processus de recrutement.

 

  • Il est impératif de veiller à fournir des réponses personnalisées aux candidats non retenus dans un délai raisonnable…

 

  • Développer une trame d’entretien structurée qui privilégie les partages d’expériences du candidat, lui permet d’exprimer ses aspirations motivationnelles tout en intégrant la vision de votre structure… Le tout mené avec bienveillance et professionnalisme.
Mise en avant de la marque employeur

4. Marque employeur : comment évaluer l’efficacité de sa stratégie ?

Établir une stratégie de marque employeur dans son processus de recrutement est une bonne initiative. Cependant, afin de mesurer les effets et l’efficacité de cette dernière, il convient d’analyser les résultats et d’ajuster au besoin.

 

Vous aurez besoin de collecter des données précises, notamment en vous appuyant sur des enquêtes internes et externes. En interne, vous pouvez utiliser des enquêtes de satisfaction auprès de vos employés. Il est important de commencer par prendre le pouls de vos équipes, car elles font partie de l’ADN de l’entreprise. Vous devez également utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de rétention pour mesurer la capacité de votre entreprise à fidéliser ses talents et employés clés. Une marque employeur forte devrait se traduire par un taux de rétention élevé.

 

Du côté des candidats, vous pouvez utiliser deux types d’outils, les enquêtes de satisfaction, qui doivent cependant être menées avec finesse à la fin de l’entretien pour ne pas froisser les candidats. Un autre indicateur de l’impact de la stratégie de marque employeur est le taux de candidatures spontanées. Un taux élevé indique que votre entreprise est perçue comme un employeur attractif.

 

De manière générale, vous pourrez évaluer les résultats de votre stratégie de marque employeur en observant une réduction du temps consacré au recrutement, ainsi que des coûts d’acquisition des talents.

Article rédigé par nos experts WINPPI.

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