Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
10 mai 2023 |
La notion de « marque employeur » est souvent utilisée pour définir l’image positive que renvoie l’entreprise à ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Nous parlons les valeurs, l’identité, l’authenticité… Tout ce qui résonne avec la culture et l’ADN d’un groupe, avec ce qu’il dégage.
« Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif. » Ce n’est pas une remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager ! Votre processus de recrutement doit être un outil de propulsion au service de la marque employeur.
Au-delà de tout mettre en œuvre pour réussir le choix de sa future recrue, travailler sa méthode de recrutement, c’est l’assurance de véhiculer une image d’entreprise structurée, humaine et dynamique. Le recrutement est une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à booster sa marque employeur.
Les recruteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, ont la lourde tâche de trouver le bon candidat pour répondre aux besoins de l’entreprise. Un processus de recrutement dynamique et clairement défini est l’un des moyens les plus efficaces et concrets pour renvoyer aux candidats une image positive de votre entreprise, notamment celle d’une entreprise qui prend soin de ses futurs collaborateurs !
Donner envie, même aux candidats non retenus, de parler positivement de vous. C’est ainsi que l’on attire les talents de demain ! En soignant votre processus de recrutement et vos entretiens, vous donnerez envie aux futurs talents de travailler pour vous.
Les avantages de développer sa marque employeur sont nombreux. Cela permet notamment d’attirer des candidats plus qualifiés. Ces candidats sont souvent sensibles aux offres attractives qui reflètent sincèrement la culture d’entreprise. Ils sont naturellement plus impliqués lorsque l’expérience candidats via le processus de recrutement est positive.
Au-delà du « talent » engagé, soigner ses sessions de recrutement permet également d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de tous les candidats. Même si la personne interviewée ne convient pas au poste ou ne souhaite pas poursuivre le processus, elle gardera une bonne image de l’entreprise et pourra la diffuser à son réseau.
Enfin, un recrutement efficace, basé sur le déploiement d’une stratégie de marque employeur, favorise la rétention des collaborateurs. Lorsque le ton est donné, cela permet dès le départ de poser un cadre serein sur la collaboration future et donne l’envie de s’investir davantage dans les missions confiées, ainsi que dans la vie (culturelle) de l’entreprise.
Établir une stratégie de marque employeur dans son processus de recrutement est une bonne initiative. Cependant, afin de mesurer les effets et l’efficacité de cette dernière, il convient d’analyser les résultats et d’ajuster au besoin.
Vous aurez besoin de collecter des données précises, notamment en vous appuyant sur des enquêtes internes et externes. En interne, vous pouvez utiliser des enquêtes de satisfaction auprès de vos employés. Il est important de commencer par prendre le pouls de vos équipes, car elles font partie de l’ADN de l’entreprise. Vous devez également utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de rétention pour mesurer la capacité de votre entreprise à fidéliser ses talents et employés clés. Une marque employeur forte devrait se traduire par un taux de rétention élevé.
Du côté des candidats, vous pouvez utiliser deux types d’outils, les enquêtes de satisfaction, qui doivent cependant être menées avec finesse à la fin de l’entretien pour ne pas froisser les candidats. Un autre indicateur de l’impact de la stratégie de marque employeur est le taux de candidatures spontanées. Un taux élevé indique que votre entreprise est perçue comme un employeur attractif.
De manière générale, vous pourrez évaluer les résultats de votre stratégie de marque employeur en observant une réduction du temps consacré au recrutement, ainsi que des coûts d’acquisition des talents.
Article rédigé par nos experts WINPPI.
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