Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
18 avril 2023 |
Recruter de nouveaux talents commerciaux peut s’avérer être une tâche difficile et chronophage. Au regard de l’investissement (à tous les niveaux) que représente l’action de recruter, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un cabinet de recrutement. Un généraliste ? « Why not » ! Mais quoi de mieux que de confier la mission à un expert du domaine. WINPPI vous explique pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales a du bon, et cela, en 5 points précis.
Les fonctions commerciales font partie des métiers sous-évalués en termes de recrutement. Jugées souvent à tort comme des métiers “faciles” à recruter car basés essentiellement sur des compétences comportementales (faux, il y a aussi beaucoup de « techniques ») il n’est pourtant pas rare de se trouver démuni sur les critères à utiliser pour faire la bonne évaluation, le bon choix.
Les cabinets de recrutement spécialisés ont eux une connaissance approfondie du marché des commerciaux et managers commerciaux. Ils appréhendent parfaitement la compréhension des métiers et leurs spécificités, les besoins et attentes des candidats, le mode de communication à adopter avec les talents potentiels, les compétences clés à maîtriser et évaluer selon la fonction…
Ils sont qualifiés pour comprendre les enjeux et rouages du marché du recrutement de leur secteur. Ce niveau d’expertise garantit, entre autres, la performance et l’efficacité du recrutement.
Inutile de rappeler qu’un processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps et d’énergies, sans compter les ressources qu’il faut mobiliser, pour toutefois espérer que cela fonctionne.
Les tâches sont nombreuses et parfois complexes : l’analyse du besoin et des compétences requises, la recherche active des candidats, la récolte des points de motivation et stimulation des candidats, leurs évaluations (points forts, potentiels, axes d’amélioration…).
Toutes ces tâches freinent, voire bloquent les entreprises, qui ne peuvent se consacrer pleinement aux autres tâches de leurs activités principales.
Faire appel à un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales devrait vous permettre, d’abord, d’accélérer le processus de recrutement, mais également, de gagner du temps et de l’efficacité en déléguant…tout en gardant un œil sur les actions menées.
Un cabinet de recrutement spécialisé en fonctions commerciales a normalement su se constituer une communauté de contacts et des relations avec des professionnels dans ses domaines de prédilection. Plus la cible est claire, plus le réseau est efficace !
Cette communauté de talents de profils commerciaux et managériaux aide clairement à identifier des candidats qualifiés qui ne sont pas facilement accessibles ou en recherche active.
Le « marché gris » du recrutement ne représente pas moins de 50% de candidats potentiels actuellement en poste, mais en quête de nouveaux challenges qui les combleraient (intérêts et diversité des missions, impact dans l’entreprise, valeurs, package…).
Chaque cabinet de recrutement a ses propres particularités, même s’ils partagent tous un tronc commun immuable. En voici les principales étapes :
→ Aide à la préparation des entretiens :
Les sessions de recrutement et particulièrement les entretiens nécessitent du temps de préparation. Malgré cela, le résultat peut se révéler impertinent, car les bonnes questions ne sont pas posées, la communication ne passe pas ou l’empathie prend le dessus.
Tant de raisons qui peuvent conduire à faire d’un entretien, un fiasco total. En faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans la fonction recherchée, c’est l’assurance d’avoir des sessions de recrutement pertinentes & pointues.
→ Évaluation approfondie des candidats :
Les cabinets de recrutement spécialisés en profils commerciaux et managériaux effectuent une évaluation approfondie des candidats pour s’assurer qu’ils conviennent non seulement aux exigences du poste, mais aussi aux compétences comportementales souhaitées (soft skills).
De leur connaissance parfaite des fonctions recherchées (en matière de techniques métier donc de compétences attendus), les cabinets spécialisés évaluent (via les échanges menés par leurs experts et outils de test professionnels) les candidats de manière plus approfondie que les entreprises ne le peuvent souvent elles-mêmes. Cela permet d’optimiser fortement la chance de recruter un candidat qui matcherait avec les besoins et attentes de l’entreprise (et inversement).
→ Expérience de recrutement personnalisée :
Faire appel à un spécialiste des métiers de la vente permet :
Aussi, les professionnels du recrutement peuvent favoriser l’image de votre marque employeur en fournissant un processus de recrutement structuré, moderne et bienveillant pour les candidats.
Cela peut inclure des pratiques de recrutement éthiques et des processus de communication clairs qui seront reconnus sur le marché.
C’est la cerise sur le gâteau !
Tout un chacun sait que le recrutement peut avoir un impact sur les coûts internes d’une entreprise, tant sur le processus de recrutement lui-même que sur le temps et les ressources investis.
En effet, le temps et les ressources consacrés (la publication d’annonces d’emploi, la sélection de candidatures, la réalisation d’entretiens et la vérification des références) empêchent de créer de la valeur ajoutée ailleurs, et donc implique souvent une baisse de productivité.
Une fois qu’un collaborateur est embauché, il peut y avoir des coûts liés à la formation, à l’intégration et à la mise à disposition d’outils et de ressources pour l’employé. Ces coûts peuvent varier en fonction du niveau de compétences et d’expérience de l’employé nouvellement recruté.
De même, une erreur de recrutement peut s’avérer assez coûteuse (la perte est estimée à environ 1 année de salaire.). Un employé nouvellement recruté qui ne s’intègre pas bien dans l’équipe ou ne correspond pas aux attentes, peut entraîner des coûts supplémentaires, liés au licenciement ou à la réaffectation.
En externalisant le processus de recrutement, l’entreprise peut gagner et optimiser son temps à des ressources internes et, laisser ainsi les experts du cabinet de recrutement commercial gérer toutes les étapes du processus, de la sélection des candidatures jusqu’à l’intégration des nouveaux employés. En cas de succès de la mission, nous ne parlons plus d’investissement, mais de ROI !
Article rédigé par nos experts WINPPI.
Vous éprouvez des difficultés à trouver les bons candidats ?
Vous voulez gagner du temps sur vos sessions de recrutement ?
Réussir l’onboarding de son nouveau collaborateur
L’onboarding, ou intégration des nouveaux employés, est un processus essentiel pour faciliter l’adaptation et l’engagement des collaborateurs au sein de leur nouvel environnement professionnel.
Marque employeur : l’importance du recrutement
Votre processus de recrutement est vraiment qualitatif ». Ce n’est pas la remarque faite par un entrepreneur à un cabinet de recrutement, mais celle d’un candidat à son futur manager !
Mauvais recrutement : Risques et impacts sur l’entreprise
Un recrutement est considéré comme « raté » lorsque les attentes de l’entreprise ne sont pas comblées par le nouvel employé. Voici quelques indicateurs clés pour identifier et éviter un recrutement raté
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ?
Obtenir un devis ?
Vous souhaitez avancer sur votre projet de recrutement ? Obtenir un devis ?