L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”.
Le plus souvent sous statut micro-entreprise ou entreprise individuelle, il opère en tant que mandataire en négociant et concluant des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d’entreprises tiers (avec qui il a établi un partenariat).
Les partenariats signés avec les entreprises intègrent des notions de durée, périmètre du champ d’actions, taux de commissions sur le CA facturé.
Aussi, il est fréquent qu’il ait signé une clause d’exclusivité liée au domaine d’activité du partenaire, en clair il ne peut commercialiser des services / produits concurrents à ceux du partenaire pendant la durée du contrat signé.
Ses missions peuvent varier considérablement, mais résident principalement dans la vente de produits/services et la négociation des prix. Cependant, il peut également être amené à démarcher et fidéliser des clients, prospecter de potentiels clients.
Au-delà des qualités requises pour être performant sur les métiers de la vente (techniques de négociation, communication verbale et non verbale, empathie, leadership, résistance à l’échec…), l’agent commercial doit être polyvalent et flexible afin d’absorber rapidement les nouveaux produits et supports de vente à commercialiser. Il doit être capable de bien s’organiser, prioriser ses actions dans le but de gagner en efficience, n’oublions pas qu’il est rémunéré quasi uniquement à la performance ! Enfin (car il se spécialise souvent sur un secteur d’activité), il se doit d’avoir la culture “réseau” afin de pénétrer rapidement ses cibles et de les fidéliser.
Étant rémunéré à la commission, le principal enjeu de l’agent commercial est de bénéficier d’un excellent rapport CA facturé/temps investis. Il recherche constamment l’efficacité maximale. Pour ce faire, il aura besoin de supports produits/explicites et percutants, de contacts qualifiés (si son partenaire dispose d’un service dédié) de facilement s’imprégner de la culture du produit/services commercialisé (formations). Il est important pour lui d’avoir un champ d’action clairement défini afin de bien préparer ses actions. Enfin, ne jamais oublier qu’il s’agit d’un entrepreneur, donc plutôt adepte d’un management non intrusif.
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