Agent commercial (H/F)

homme en visio conférence

Statut et rôle d’un agent commercial

L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”. 

Le plus souvent sous statut micro-entreprise ou entreprise individuelle, il opère en tant que mandataire en négociant et concluant des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d’entreprises tiers (avec qui il a établi un partenariat). 

Les partenariats signés avec les entreprises intègrent des notions de durée, périmètre du champ d’actions, taux de commissions sur le CA facturé. 

Aussi, il est fréquent qu’il ait signé une clause d’exclusivité liée au domaine d’activité du partenaire, en clair il ne peut commercialiser des services / produits concurrents à ceux du partenaire pendant la durée du contrat signé.

Quelles sont ses missions ?

Ses missions peuvent varier considérablement, mais résident principalement dans la vente de produits/services et la négociation des prix. Cependant, il peut également être amené à démarcher et fidéliser des clients, prospecter de potentiels clients. 

Quelles sont les qualités requises pour le poste d'agent commercial ?

Au-delà des qualités requises pour être performant sur les métiers de la vente (techniques de négociation, communication verbale et non verbale, empathie, leadership, résistance à l’échec…), l’agent commercial doit être polyvalent et flexible afin d’absorber rapidement les nouveaux produits et supports de vente à commercialiser. Il doit être capable de bien s’organiser, prioriser ses actions dans le but de gagner en efficience, n’oublions pas qu’il est rémunéré quasi uniquement à la performance ! Enfin (car il se spécialise souvent sur un secteur d’activité), il se doit d’avoir la culture “réseau” afin de pénétrer rapidement ses cibles et de les fidéliser.

femme qui écrit

Attentes & besoins de l’agent commercial vis-à-vis de ses partenaires

Étant rémunéré à la commission, le principal enjeu de l’agent commercial est de bénéficier d’un excellent rapport CA facturé/temps investis. Il recherche constamment l’efficacité maximale. Pour ce faire, il aura besoin de supports produits/explicites et percutants, de contacts qualifiés (si son partenaire dispose d’un service dédié) de facilement s’imprégner de la culture du produit/services commercialisé (formations). Il est important pour lui d’avoir un champ d’action clairement défini afin de bien préparer ses actions. Enfin, ne jamais oublier qu’il s’agit d’un entrepreneur, donc plutôt adepte d’un management non intrusif.

Et au niveau du salaire ?

En tant que professionnel indépendant, il est difficile de définir le salaire de l’agent commercial. Le salaire brut mensuel se constitue la majeure partie du temps à la commission. Le salaire moyen est estimé entre 35 000 et 45 000 euros par ansoit un taux horaire de 15 à 20 euros net.  Selon le statut qu’il choisit, l’agent commercial peut disposer davantage en nature comme le téléphone mobile, l’ordinateur portable ou la voiture de fonction. Dans ce cas, c’est sa société qui financera ces différents avantages. Avec l’expérience et une bonne connaissance de son marché, un agent commercial expérimenté peut dépasser ses chiffres donnés.

Découvrez la solution WINPPI pour optimiser vos recrutements commerciaux

30 minutes de conseil offertes
avec un des consultants de notre équipe

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien sélectionner leurs futurs collaborateurs.
Besoin d’aide ou de support, pour recruter votre prochain Agent commercial ?

Découvrez nos autres fiches métier

Chef de secteur GMS (H/F)

Recherché par de nombreuses entreprises désirant maximiser leur visibilité et leurs ventes dans le domaine de la distribution alimentaire, le Chef de Secteur GMS est une figure centrale du commerce de détail.

Téléconseiller (H/F)

Le téléconseiller (H/F) est chargé de recevoir ou émettre des appels téléphoniques au sein d’une entreprise ou au cœur d’un centre d’appels.

Ingénieur commercial (H/F)

L’ingénieur commercial se caractérise par sa double compétence, commerciale et technique. Il est en charge de l’élaboration et de la réalisation de contrats commerciaux en mode projet.