Ingénieur commercial (H/F)

Qu’est-ce qu’un Ingénieur commercial ?

Il possède une double compétence, commerciale et technique. Le plus souvent, il est rattaché à la direction technique (fonctionnel) et commerciale (hiérarchique). L’ingénieur commercial (aussi appelé ingénieur d’affaires) supervise l’élaboration et la réalisation de contrats commerciaux en mode projet. De plus, il est en charge d’un portefeuille clients, il doit donc orchestrer la collaboration entre les différents services de l’entreprise, acteurs de la vente, de manière à répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Quelles sont les missions ?

Il propose des produits ou des solutions techniques à des entreprises. Il gère donc l’ensemble du cycle de vente: de la prospection de nouveaux clients et des nouvelles affaires à la négociation de contrat en passant par l’organisation de rendez-vous et de suivi des clients. Côté administratif, il répond à des appels d’offres et réalise des cahiers des charges. Par ailleurs, il gère la relation avec les fournisseurs en s’assurant que les prestations sont bien réalisées.

Quelles sont les qualités requises pour le poste d'Ingénieur commercial ?

50% ingénieur, 50% commercial, il détient donc une forte expertise dans les usages, fonctionnalités et spécificités des produits qu’il commercialise (savoir faire technique). En complément, il se doit de maitriser les compétences comportementales et techniques liées aux métiers de la vente (écoute active, empathie, aisance sociale, techniques de vente et de négociation, résistance au stress).

homme qui écrit sur l'ordinateur

Quelles formations ?

Il est généralement issu d’une école d’ingénieur, de commerce ou d’un master universitaire équivalent (bac +5). Une double compétence technique et commerciale est demandée ainsi qu’une expérience préalable sur un poste commercial ou dans un secteur d’activité précis.

Quel est le salaire moyen d’un Ingénieur commercial ?

Le salaire est estimé en moyenne à 52 000€ brut annuel (fixe + variable).

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien sélectionner leurs futurs collaborateurs.
Besoin d’aide ou de support, pour recruter votre prochain Ingénieur commercial ?

Découvrez nos autres fiches métier

commercial au téléphone devant son ordinateur

Agent commercial (H/F)

L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”.

Key Account Manager (H/F)

Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients les plus importants de l’entreprise sur l’ensemble des produits/services vendus.

Business developer (H/F)

Le business developer est garant du développement économique de l’entreprise. C’est à lui que revient de débusquer de nouvelles opportunités assorties à de nouveaux clients potentiels.