Il est le garant du développement économique de l’entreprise. C’est à lui que revient de débusquer de nouvelles opportunités assorties à de nouveaux clients potentiels. Pas encore très utilisé en France, ce type de poste gagne en importance du fait de la complexité toujours plus grande des stratégies et relations commerciales.
Il veille surtout au développement commercial, mais pas uniquement. Les opportunités qu’il découvre peuvent également reposer sur des paramètres structurels : changement de législation, évolution des technologies… C’est donc à lui que revient généralement les missions suivantes :
Le business developer travaille nécessairement en liaison avec de nombreux autres services de l’entreprise
Selon son périmètre de responsabilités, le business developer peut avoir à se charger du versant opérationnel de sa stratégie : signature de contrat, suivi de satisfaction client…
Il doit maitriser ou avoir une très bonne connaissance des technologies qu’il commercialise et effectuer une veille active sur les évolutions de son marché.
Il se démarque par son talent de négociateur, une appétence pour les chiffres et l’acquisition de nouveaux clients. Doté d’un bon relationnel, le business developer doit aussi être tenace, notamment en phase de prospection.
Son contact doit être facile, sa communication claire et marquée par une importante force de conviction pour valoriser et défendre les atouts de l’entreprise et de ses produits.
Souvent baigné dans un environnement digital, il doit posséder une bonne culture générale sur les aspects techniques des produits qu’il commercialise : adserving / e-publicité (SEM, SEO, affiliation, …), emailing (technique de routage, délivrabilité, compréhension du paramétrage…), site web / mobile
Aussi technique que stratégique, ce métier exige du candidat la validation d’un diplôme de niveau Bac+5. Parmi les cursus privilégiés, il y a MBA, dirigeant, manager d’entreprise, diplôme d’écoles de commerce, Master en Commerce – Marketing et certains diplômes d’écoles d’ingénieurs (selon le secteur d’activité visé).
Découvrez la solution WINPPI pour optimiser vos recrutements commerciaux