Le commercial sédentaire s’apparente généralement aux vendeurs ou aux chargés de clientèle, alors que le commercial itinérant est une personne de terrain s’occupant de la prospection, de la négociation ou encore de la vente. Les termes BtoB et BtoC sont fréquents et décrivent le cycle de vente dans lequel il va opérer : vente vers consommateur final (BtoC) ou vente vers professionnel (BtoB).
Le commercial a pour principales missions d’entrer en relation avec ses clients et prospects afin de découvrir leurs attentes, problématiques et leur vendre un produit ou un service en adéquation avec leurs besoins.
Il s’occupe donc de démarcher les clients potentiels, négocier les prix, élaborer des stratégies pour dynamiser les ventes, gérer le portefeuille client, ou encore assurer un suivi commercial auprès de la clientèle afin de la fidéliser.
Un commercial doit être doté d’un bon relationnel, faire preuve d’écoute active et maîtriser le questionnement persuasif afin de déceler les besoins et freins de son client / prospect. Ainsi, il pourra identifier les bonnes opportunités et argumenter de manière cohérente et personnalisée. Il doit également être doté d’une bonne résistance à l’échec et doit savoir gérer le stress. Enfin, un certain leadership est nécessaire pour bien engager les clients en phase de conclusion de vente.
Ce métier peut être accessible avec un Bac Professionnel , un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce, de la vente ou de la négociation.
Certains secteurs préfèrent cependant des profils diplômés d’un BAC+3 avec par exemple une licence professionnelle en commerce et vente, voire des diplômés d’écoles de commerce (BAC+5).
Le salaire est très variable car il dépend de sa formation, de son expérience ou encore de l’entreprise / domaine d’activité dans laquelle il travaille. Des primes et des commissions peuvent également venir s’ajouter à ce salaire.
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