Commercial (H/F)

Commercial homme marchant dans la rue en costume

Qu’est-ce qu’un commercial ?

Le commercial est un métier indispensable au développement et à la croissance des entreprises, son poste peut être sédentaire ou itinérant / BtoB ou BtoC.

Le commercial sédentaire s’apparente généralement aux vendeurs ou aux chargés de clientèle, alors que le commercial itinérant est une personne de terrain s’occupant de la prospection, de la négociation ou encore de la vente. Les termes BtoB et BtoC sont fréquents et décrivent le cycle de vente dans lequel il va opérer : vente vers consommateur final (BtoC) ou vente vers professionnel (BtoB).  

Quelles sont les missions du commercial ?

Le commercial a pour principales missions d’entrer en relation avec ses clients et prospects afin de découvrir leurs attentes, problématiques et leur vendre un produit ou un service en adéquation avec leurs besoins.

Il s’occupe donc de démarcher les clients potentiels, négocier les prix, élaborer des stratégies pour dynamiser les ventes, gérer le portefeuille client, ou encore assurer un suivi commercial auprès de la clientèle afin de la fidéliser.

Quelles sont les qualités requises pour le poste de commercial ?

Un commercial doit être doté d’un bon relationnel, faire preuve d’écoute active et maîtriser le questionnement persuasif afin de déceler les besoins et freins de son client / prospect. Ainsi, il pourra identifier les bonnes opportunités et argumenter de manière cohérente et personnalisée. Il doit également être doté d’une bonne résistance à l’échec et doit savoir gérer le stress. Enfin, un certain leadership est nécessaire pour bien engager les clients en phase de conclusion de vente.

Quelles formations ?

Ce métier peut être accessible avec un Bac Professionnel , un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce, de la vente ou de la négociation.


Certains secteurs préfèrent cependant des profils diplômés d’un BAC+3 avec par exemple une licence professionnelle en commerce et vente, voire des diplômés d’écoles de commerce (BAC+5).

Quel est le salaire moyen d’un commercial ?

Le salaire est très variable car il dépend de sa formation, de son expérience ou encore de l’entreprise / domaine d’activité dans laquelle il travaille. Des primes et des commissions peuvent également venir s’ajouter à ce salaire.

Cependant, afin de donner un chiffre précis nous pouvons avancer que le salaire moyen est de 35 000€ brut par an, fixe + variable.

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien sélectionner leurs futurs collaborateurs.
Besoin d’aide ou de support, pour recruter votre prochain commercial ?

Découvrez nos autres fiches métier

commercial au téléphone devant son ordinateur

Agent commercial (H/F)

L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”.

Ingénieur commercial (H/F)

L’ingénieur commercial se caractérise par sa double compétence, commerciale et technique. Il est en charge de l’élaboration et de la réalisation de contrats commerciaux en mode projet.

Key Account Manager (H/F)

Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients les plus importants de l’entreprise sur l’ensemble des produits/services vendus.