Avant tout, le conseiller commercial « conseil » ses clients / prospects afin d’aiguiller leurs choix vers le produit / service le plus approprié.
Lorsqu’il entre en relation avec son interlocuteur, il l’invite généralement à exposer ses besoins et problèmes en vue de faire un diagnostic de sa situation.
Il agit en sédentaire, mais peut aussi se déplacer chez ses clients si nécessaire et si le business modèle de l’entreprise le permet. Il exerce principalement dans les domaines de la banque et assurance.
Son sens de l’organisation : il doit être méthodique et minutieux afin d’établir de bons diagnostics.
Le sens de l’initiative et la réactivité sont des prérequis nécessaires pour saisir les opportunités de vente. Il maîtrise les techniques de vente (écoute active, questionnement persuasif, leadership…) et de communication (relationnel, empathie, élocution…). Parfois en déplacement, il fait preuve d’une très bonne autonomie.
Le conseiller commercial assure la gestion de la relation client à partir de différents supports (téléphone, mail, web…). Il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle afin d’animer et faire croitre le chiffre d’affaires au sein de ses clients existants. Par ailleurs, il est aussi responsable d’élargir le portefeuille clients. Il « chasse » et rencontre des prospects pour lesquels il établit des offres personnalisées.
Si un niveau CAP ou Bac suffisait traditionnellement à accéder au poste, les entreprises privilégient aujourd’hui les candidats au niveau Bac+2 (BTS / DUT liés aux métiers de la vente et du conseil)
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