Key Account Manager (H/F)

Qu’est-ce qu’un Key Account Manager ?

Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients les plus importants de l’entreprise sur l’ensemble des produits / services vendus. Il construit une relation de confiance avec les décideurs des comptes clés qu’il cherche à fidéliser. Le KAM est aussi appelé Global Account Manager (GAM), Responsable Grands Comptes, Gestionnaire de Comptes Clés…

Quelles sont les missions du Key Account Manager ?

Il répond aux appels d’offres, réalise des cahiers des charges précis, construit des plans d’actions business conjoint avec ses clients afin de générer de la croissance en externe et interne. Il négocie et finalise les contrats et s’assure du bon suivi des actions opérationnelles menées chez ses clients

C’est une fonction au centre du pôle commercial de l’entreprise : il assure la coordination des services internes dont il a besoin pour la bonne tenue des contrats signés (logistique, juridique, marketing, comptabilité, commerciaux terrain…). D’où l’appellation « manager ».

Quelles sont les qualités requises pour le poste ?

L’un des principaux objectifs de la gestion des grands comptes est d’entretenir des relations stratégiques avec les meilleurs comptes, de sorte qu’il doit posséder une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses clients. Cette expertise permet d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de service au client. De ce fait, il se doit d’être méthodique, structuré et doté d’une très bonne capacité d’analyse.

Côté commercial, il doit maîtriser les techniques de négociation et de communication. Organisé tout en ayant le sens des priorités, le KAM est souvent multitâche. Enfin, il doit savoir fédérer et engager les équipes autours de ses projets clients. La maîtrise des techniques de management et un bon leadership sont ainsi nécessaires.

Quelles formations ?

Cette fonction est accessible à des profils ayant une expérience commerciale confirmée et réussie ainsi qu’une capacité avérée à gérer des contrats importants avec des interlocuteurs de haut niveau.

 

Le KAM est issu majoritairement d’une formation BAC+5 – commerce, vente, marketing ou école d’ingénieurs.

Quel est le salaire moyen d’un Key Account Manager ?

Le salaire du key account manager est estimé en moyenne à 60 000€ brut annuel (fixe + variable).

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien sélectionner leurs futurs collaborateurs.
Besoin d’aide ou de support, pour recruter votre prochain Key Account Manager ?

Découvrez nos autres fiches métier

commercial au téléphone devant son ordinateur

Agent commercial (H/F)

L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”.

Ingénieur commercial (H/F)

L’ingénieur commercial se caractérise par sa double compétence, commerciale et technique. Il est en charge de l’élaboration et de la réalisation de contrats commerciaux en mode projet.

Business developer (H/F)

Le business developer est garant du développement économique de l’entreprise. C’est à lui que revient de débusquer de nouvelles opportunités assorties à de nouveaux clients potentiels.