Comme son nom l’indique, il porte une double casquette. En plus de ses compétences commerciales, il dispose d’un certain savoir-faire « produit » qui lui permettent de répondre au plus près des besoins de ses clients. Le technico-commercial peut exercer auprès de particuliers ou auprès d’entreprises.
En B to C (Business to Consumer) Il commercialisera l’ensemble des gammes de produits à une clientèle de particuliers sur une zone géographique définie. En B to B (Business to Business) il se chargera de commercialiser les produits auprès d’une clientèle composée de professionnels.
Prospecter de nouveaux clients, développer un portefeuille de clients, leur proposer une gamme de produits, négocier des marchés, assurer le suivi des contrats, former ses clients à l’utilisation des produits / services commercialisés.
Au-delà des compétences liées aux techniques de ventes (questionnement persuasif, écoute active, explication produits, conclusion de vente…) et de communication (empathie, dynamisme, relationnel, résistance au stress…), il se doit d’être un expert quant à la connaissance et maîtrise technique du/des solutions qu’il commercialise. Pour ce faire, il doit être méthodique, discipliné et avoir le sens de la transmission
Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique précis (électricité, bâtiment, coiffure …), sans diplôme particulier. Exercer le métier de technico-commercial est donc possible pour les non-diplômés, sous condition que le candidat démontre sa motivation et un haut niveau d’expertise quant au produits / services à commercialiser.
Si l’entreprise recherche un profil diplômé, le métier peut être accessible avec un Bac Pro, un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce, de la vente ou de la négociation.
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