Technico-commercial (H/F)

Technico commercial dans un atelier

Qu’est-ce que le métier de Technico-commercial ?

Comme son nom l’indique, il porte une double casquette. En plus de ses compétences commerciales, il dispose d’un certain savoir-faire « produit » qui lui permettent de répondre au plus près des besoins de ses clients. Le technico-commercial peut exercer auprès de particuliers ou auprès d’entreprises.

En B to C (Business to Consumer) Il commercialisera l’ensemble des gammes de produits à une clientèle de particuliers sur une zone géographique définie. En B to B (Business to Business) il se chargera de commercialiser les produits auprès d’une clientèle composée de professionnels.

Quelles sont les missions du Technico-commercial ?

Prospecter de nouveaux clients, développer un portefeuille de clients, leur proposer une gamme de produits, négocier des marchés, assurer le suivi des contrats, former ses clients à l’utilisation des produits / services commercialisés. 

Quelles sont les qualités requises pour le poste de Technico-commercial ?

Au-delà des compétences liées aux techniques de ventes (questionnement persuasif, écoute active, explication produits, conclusion de vente…) et de communication (empathie, dynamisme, relationnel, résistance au stress…), il se doit d’être un expert quant à la connaissance et maîtrise technique du/des solutions qu’il commercialise. Pour ce faire, il doit être méthodique, discipliné et avoir le sens de la transmission

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique précis (électricité, bâtiment, coiffure …), sans diplôme particulier. Exercer le métier de technico-commercial est donc possible pour les non-diplômés, sous condition que le candidat démontre sa motivation et un haut niveau d’expertise quant au produits / services à commercialiser.

Quelles formations ?

Si l’entreprise recherche un profil diplômé, le métier peut être accessible avec un Bac Pro, un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce, de la vente ou de la négociation.

Quel est le salaire moyen d’un Technico commercial ?

Le salaire est très variable selon le secteur, le périmètre d’activité et l’expérience du profil. Il se situe en moyenne à 34 000€ brut annuel fixe + variable.

Vous souhaitez partager / télécharger ce contenu ?

L’équipe WINPPI se mobilise pour aider les entreprises à bien sélectionner leurs futurs collaborateurs.
Besoin d’aide ou de support, pour recruter votre prochain Technico commercial ?

Découvrez nos autres fiches métier

commercial au téléphone devant son ordinateur

Agent commercial (H/F)

L’agent commercial est indépendant, il se considère comme un “commercial entrepreneur”.

Ingénieur commercial (H/F)

L’ingénieur commercial se caractérise par sa double compétence, commerciale et technique. Il est en charge de l’élaboration et de la réalisation de contrats commerciaux en mode projet.

Key Account Manager (H/F)

Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients les plus importants de l’entreprise sur l’ensemble des produits/services vendus.