Le téléconseiller (H/F) est chargé de recevoir ou émettre des appels téléphoniques au sein d’une entreprise ou au cœur d’un centre d’appels.
Il assiste les clients dans leurs demandes, qu’il s’agisse de renseignements, conseils ou traitements de réclamations.
Il peut également réaliser des opérations de vente à distance. Son poste peut être en BtoB (vente auprès des professionnels) ou BtoC (vente auprès des consommateurs) mais est exclusivement sédentaire.
La fonction de téléconseiller peut évoluer vers un poste de superviseur ou de responsable de plateau.
Les missions d’un téléconseiller comprennent la prise en charge des appels entrants des clients, le traitement de leurs demandes, la gestion des dossiers clients, la fidélisation, la promotion des produits ou services de l’entreprise et la réalisation d’objectifs de vente.
Les téléconseillers doivent être à l’écoute des besoins clients, leur fournir des informations précises et utiles. Aussi, ils peuvent aider à résoudre les problèmes rencontrés.
De plus, ils peuvent être amenés à contacter de nouveaux clients potentiels (appels sortants) afin de présenter des produits et services en adéquation avec les besoins de leurs interlocuteurs.
Embrasser la fonction de téléconseiller implique d’être doté de d’un certain nombre de compétences :
– Les techniques de communication : empathie, dynamisme et parfaite élocution.
– L’écoute et la pratique du questionnement, pour comprendre les attentes et les besoins des clients.
– La reformulation pour bien valider les informations récoltées.
– Le calme et l’assurance pour gérer les problématiques.
Ils doivent également faire preuve de rigueur et d’organisation afin de bien maîtriser les produits / services qu’ils représentent. L’apprentissage ou la connaissance des logiciels de gestion de la relation client est indispensable. Une capacité à travailler en équipe et une bonne résistance au stress sont également des atouts pour ce métier.
Ils travaillent généralement dans un environnement assez bruyant et stimulant, avec des objectifs quantitatifs à atteindre. Ils doivent faire preuve d’une grande disponibilité et d’une flexibilité horaire, pouvant travailler en horaires décalés ou le week-end.
Il n’existe pas de formation à proprement parler, mais une formation de niveau Bac, tel que le Bac Professionnel Vente ou le Bac Professionnel Commerce sont appréciés des employeurs. Un excellent savoir-être couplé d’une appétence pour la relation client est la clé d’entrée de ce métier
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